Vous êtes dirigeant d’entreprise ? Ceci pourrait bien vous intéresser.
Vous l’avez peut-être entendu, cette année (exercice fiscal 2024) la majoration pour insuffisance de versements anticipés passe à 9 % !
Les petites entreprises ne sont pas tenues de verser des versements anticipés pendant les trois premiers exercices financiers à compter de leur constitution. Mais si votre société entame son quatrième exercice fiscal, vous êtes concerné.
Les versements anticipés permettent d’obtenir une réduction de la majoration d’impôt en fonction du moment du paiement anticipé. Plus le paiement est effectué tôt dans l’année, plus le pourcentage de réduction est élevé. Le paiement anticipé unique est le paiement anticipé nécessaire au premier, deuxième, troisième ou quatrième trimestre pour éviter la majoration.
Peut-être avez songé à recourir au financement bancaire pour vos VA ? Est-ce intéressant ?
Emprunter pour un paiement anticipé offre certains avantages : premièrement le taux d’intérêt appliqué sera bien souvent moindre que celui de la majoration d’impôt de 9%. Ensuite, contrairement à la majoration d’impôt qui n’est pas fiscalement déductible, les intérêts sur le prêt le sont.
Rajoutons en outre qu’en ayant recours au financement bancaire, vous n’avez pas à vous soucier d’effectuer le paiement anticipé à temps, la banque effectue ce paiement directement au fisc au bon moment.