Mentions légales

I. INFORMATIONS SUR NOTRE BUREAU

  1. WELLTEAM LASNE SA

  2. Siège social : Chaussée de Louvain 431E, 1380 Lasne

  3. N° entreprise : 0538.951.497

  4. Tél : 02 352 60 24 – Email : info@wellfin.be (mailto:info@wellfin.be)

  5. Notre société est inscrite au registre des intermédiaires d’assurances et de services financiers sous le numéro 112212A, dans la catégorie des courtiers. Ce registre, tenu par la FSMA (Autorité des services et marchés financiers) est consultable en ligne à l’adresse fsma.be. Le siège de la FSMA se situe Rue du Congrès 12-14 à 1000 Bruxelles.

  6. Pour toute communication avec notre bureau, y compris pour la souscription de contrats d’assurance ou de produits financiers, les clients peuvent utiliser les moyens suivants : courrier, téléphone, e-mail, espace client en ligne, ainsi que notre site internet.

  7. Les échanges avec notre bureau se font en français.

  8. Règlement extrajudiciaire des plaintes : Notre bureau fait de son mieux pour vous satisfaire. En cas de problème ou de question, nous nous tenons à votre disposition. Si vous aviez une plainte concernant notre prestation de service que nous n’avons pas pu régler ensemble, vous pouvez contacter le Service Ombudsman Assurances dont le siège est situé Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles – Tél. 02/547.58.71 – Fax. 02/547.59.75 – info@ombudsman.aswww.ombudsman.as.

II. POLITIQUES EN MATIÈRE DE CONFLITS D'INTÉRÊTS

1. Cadre général

Notre bureau a comme priorité première la volonté d’agir d’une manière honnête, équitable et professionnelle qui sert au mieux les intérêts de ses clients. Dans le but de préserver ces intérêts, nous avons développé des procédures administratives et organisationnelles. Dans ce cadre et conformément à la législation, notre bureau a pris des mesures adéquates destinées à identifier, prévenir et gérer les conflits d’intérêts pouvant intervenir dans le cadre de ses activités.

 

Ce document a pour objectif de vous informer des grandes lignes de ces mesures. Sur demande, vous pouvez obtenir un complément d’information qui vous sera fourni sur un support durable.

2. Identification des cas de conflits d’intérêts potentiels

Nous proposons des polices d’assurance à nos clients, des assurances – épargne et des assurances reposant sur les produits d’investissement. Notre offre en assurances s’inscrit très souvent dans le cadre d’une planification financière qui prend d’autres aspects du patrimoine en considération.

 

Toute relation professionnelle comporte un risque de conflits d’intérêts. On parle de conflit d’intérêt lorsque les différentes parties ont, ou peuvent avoir, des intérêts contradictoires.

 

En ce qui concerne notre bureau, des conflits d’intérêts peuvent intervenir entre :

 

  • notre bureau (en ce compris toute personne qui lui est liée comme par exemple notamment les administrateurs, les gérants, les personnes qui exercent un contrôle sur l’entreprise, les salariés impliqués dans la prestation de services d’intermédiation en assurances et les sous-agents – ci-après “les personnes liées) et les clients,

 

  • les clients entre eux.

 

  • notre bureau et d’autres prestataires de services dans le cadre de la planification financière.

 

Voici quelques exemples de situations pouvant entraîner des conflits d’intérêts :

 

  • Situation dans laquelle un gain financier peut être réalisé ou une perte financière évitée aux dépens du client,

 

  • Notre bureau a un intérêt dans le résultat d’un service d’intermédiation en assurances ou d’une transaction réalisée qui est différent de l’intérêt du client,

 

  • Notre bureau est incité, pour des raisons financières ou autres, à privilégier les intérêts d’un autre client ou groupe de clients par rapport à ceux du client concerné,

 

  • Notre bureau a la même activité professionnelle que le client,

 

  • Notre bureau reçoit d’une personne autre que le client un avantage en relation avec le service d’intermédiation en assurances fourni au client, sous la forme d’argent, de biens ou de services, autre que la commission ou les frais normalement pratiqués pour ce service,

 

  • Notre bureau offre des services en consultation en planification financière et d’intermédiaire en assurances,

 

  • Les situations où il faut faire un choix parmi les différentes possibilités au sein des services de planification financière,

 

  • Notre bureau a un intérêt dans le résultat d’un service de consultation en planification financière ou d’une transaction réalisée qui est différent de l’intérêt du client,

 

  • Notre bureau fait partie d’un groupe d’intérêt économique.

3. Politique de gestion en matière de conflits d’Intérêts

Notre bureau a mis en place toute une série de mesures afin de privilégier l’intérêt de nos clients. Ces mesures sont notamment les suivantes :

 

  • le respect par le personnel et toute autre personne liée au bureau d’une note d’instruction interne reprenant les principes et les mesures à respecter dans le cadre de la gestion des conflits d’intérêts,

 

  • une politique de rémunération adaptée,

 

  • une politique en matière de cadeaux ou autres avantages,

 

  • une politique qui garantit que toutes les informations dispensées par notre bureau sont correctes, claires et non trompeuses,

 

  • des mesures organisationnelles qui garantissent le caractère confidentiel des données communiquées par les clients,

 

  • des mesures organisationnelles en matière de gestion séparée lorsque cela s’avère nécessaire,

 

  • une politique qui vise à ce que chaque proposition prenne en compte les besoins du client et en ce qui concerne les produits d’épargne et d’investissements, les connaissances et l’expérience du client, sa situation financière et ses objectifs d’investissement,

 

  • une politique en matière de conseil d’arbitrage,

 

  • une politique suivant laquelle si un conflit d’intérêt spécifique ne peut être résolu, notre bureau se réserve le droit de refuser la demande du client concerné et ce, dans le seul but de protéger ses intérêts.

 

La politique en matière de conflits d’intérêts de notre bureau est adaptée de manière régulière

4. Information au client

Lorsque les dispositions organisationnelles ou administratives prises par notre bureau pour gérer les conflits d’intérêts ne suffisent pas à garantir, avec une certitude raisonnable, que le risque de porter atteinte aux intérêts du client sera évité, notre bureau informera ceux-ci par écrit ou sur tout autre support durable, avant d’agir en leur nom, de la nature générale et/ou de la source de ces conflits d’intérêts. Le choix final du suivi réservé à la situation qui est à la base du conflit d’intérêt concerné appartient au client.

 

Si un conflit d’intérêt spécifique ne peut être résolu, notre bureau se réserve le droit de refuser la demande du client concerné et ce, dans le seul but de protéger ses intérêts.

5. Suivi de la politique de gestion en matière de conflits d’intérêts

Conformément à la réglementation, notre bureau tient et actualise régulièrement un registre des conflits d’intérêts qui surviennent et qui comportent un risque sensible d’atteinte aux intérêts d’un ou plusieurs clients. La mention de conflits d’intérêts dans le registre peut conduire WELLFIN® à actualiser la liste des conflits d’intérêts potentiels et vice et versa.

 

Si cela s’avère nécessaire, notre bureau actualise/modifie sa politique de gestion en matière de conflits d’intérêts.

 

Les personnes liées à notre bureau sont tenues de respecter les instructions internes relatives à la politique en matière de conflits d’intérêts.

III. POLITIQUE EN MATIERE DE REMUNERATION

WELLFIN® est active dans le domaine du conseil en planification financière en établissant des analyses patrimoniales et en proposant ensuite la mise en place des recommandations effectuées en tant que courtier d’assurances.

 

L’analyse patrimoniale est objective, globale et pluridisciplinaire (aspect financier, juridique, civil, fiscal, de protection, organisationnel, …).

 

Notre activité de conseiller en planification financière se rapporte à un tarif horaire ou forfaitaire selon le type d’étude réalisée et sur base d’un devis préalable. Une lettre de mission est établie et signée par le client.

 

Notre activité d’intermédiation s’opère au travers d’un contrat d’abonnement annuel.

 

WELLFIN® effectue le métier d’intermédiation en assurance et en produits financiers en facturant les prestations aux clients.

 

Des commissions d’entrée sont le cas échéant appliquées en fonction du type d’abonnement choisi.

 

Des revenus sur volume ou nouvelle production qui ne sont pas individualisables pour le client peuvent également être perçus.

 

De manière générale, les honoraires sont payés par le client en rémunération du travail accompli par WELLFIN®.

 

Les commissions sur volume ou nouvelle production qui ne sont pas individualisables pour le client sont les suivantes :

Type de produit
Commission de gestion sur base annuelle
Commission unique
Branche 21 (Investissement)
0 – 0,30%
Néant
Branche 23 (Investissement)
0,20% – 1%
Néant
Plan d’épargne
Néant
Maximum 40%
Branche 26
0,10% – 0,35%
Néant
Assurance-décès/assurances
Reveu garanti
Néant
Néant